Comment poser le géotextile ou bidim ?

Le géotextile, pour le fond d’un bassin de jardin en EPDM

C’est l’application pour laquelle nous commercialisons le plus de rouleaux de géotextile. La création de bassin de jardin sur fond de membrane EPDM est de plus en plus répandue pour plusieurs raisons :

  • Créez un bassin à la forme souhaitée : la membrane EPDM permet de faire ce que l’on veut en matière de profondeur, largeur, relief du fond, forme …
  • Moins invasive que la création d’un bassin en dur, la membrane EPDM respecte également l’esthétisme d’un jardin, et son environnement : la bâche ne se délite pas au fil du temps.
  • Moins onéreuse qu’un bassin solide, la bâche bassin offre une mise en oeuvre pérenne

comment poser le bidim

 

Pourquoi poser un bidim en fond de bassin ?

Le géotextile va agir comme protecteur d’une bâche bassin. Il crée une barrière avec l’environnement et les éléments potentiellement dangereux pour l’EPDM :

  • petits animaux
  • insectes
  • pierres, cailloux, morceaux de roche
  • racines, branches …
  • autres éléments pointus pouvant remonter avec les mouvements de terrain

Plus vous choisirez un géotextile épais, moins vous aurez de risques de voir votre bâche perforée, donc de découvrir une fuite d’eau.

comment poser un bidim

Comment poser un géotextile sous un epdm de bassin ?

Comme pour tout projet de bassin, une phase de nettoyage du terrain avant la pose est nécessaire pour dégager la zone de tout élément pouvant être pointu ou pouvant créer une bosse dans le fond de votre futur bassin.

L’étape suivante est de « présenter » les lés de géotextile sur toute la surface pour être certain de ne pas commencer un chantier pour se rendre compte en plein milieu qu’il va vous manquer du matériel ou de la longueur de bidim. Ne soyez pas trop économe, mieux vaut ne pas manquer, et vous aurez toujours une utilisation complémentaire pour les chutes qu’il vous reste.

Ensuite, pour garantir une pose stable, et permettre aux différentes matières de s’épouser les unes les autres, nous vous conseillons de déposer une couche de  sable avant d’appliquer les lés de géotextiles.

Vous pouvez enfin procéder à la pose de votre membrane EPDM pour reprendre le processus normal de création de votre bassin.

 

Contactez-nous pour toute question sur le produit.

contact feutre geotextile