Quel géotextile pour drainage ?

Le géotextile est utilisé dans de nombreuses situations. Sa robustesse et sa souplesse lui permettent d’être efficace et durable.

L’utilisation d’un géotextile peut par exemple se faire afin d’éviter la perforation d’une bâche EPDM dans un bassin.

Feutre géotextile et effet drainant

Dans quelles circonstances utiliser du géotextile pour drainage ?

Le géotextile, le moyen parfait pour drainer l’eau d’un bassin extérieur

Si vous avez pour projet de réaliser un bassin extérieur, l’utilisation du géotextile pour drainage est la solution idéale contre l’érosion et la concentration d’eau. Il vous permettra de séparer les couches de matériaux et textures (la terre, le sable du sol) tout en ayant un effet de drainage. Le principe du drainage est de permettre aux excédents d’eau présents dans les sols de vos aménagements de s’écouler correctement sans créer de poche d’eau stagnante pouvant remettre en cause la stabilité de votre installation.

Le feutre géotextile protégera également votre aménagement extérieur en limitant la repousse de mauvaises herbes ou de racines.

Quels sont les usages d’un géotextile drainant ?

Le géotextile drainant va permettre à l’eau de s’évacuer et donc d’éviter toute inondation ou accumulation d’eau. 

  • Pour un terrain argileux :

Il peut paraître difficile d’installer un bassin extérieur sur un terrain argileux. L’utilisation d’un feutre géotextile augmentera la durabilité d’un tel aménagement. Il permet à l’eau de s’écouler sans que le sol ne s’affaisse.

Le feutre géotextile est connu pour sa grande résistance. Ainsi, un débit élevé d’eau causé par des précipitations hors normes ne sera pas un problème pour que le ruissellement de l’eau s’effectue correctement.

  • Pour une zone inondable :

Lorsque vous faîtes face à une zone qui est dite inondable, l’utilisation d’un feutre géotextile peut également être une solution. Il permettra de drainer le sol tout en filtrant l’eau, même s’il sera insuffisant en cas de véritable crue ou inondations importantes.

Quel est le grammage idéal d’un géotextile pour drainage ?

Le grammage correspond à l’indication de résistance du géotextile. Selon le projet que vous souhaitez réaliser, le grammage différera. En effet, plus le grammage du géotextile est élevé, plus le géotextile sera résistant et épais. 

Le grammage du géotextile est donc l’un des éléments principaux à prendre en compte lorsque vous voulez savoir quel géotextile utiliser pour un drainage.

Pour avoir un effet de drainage, l’utilisation d’un feutre géotextile d’un grammage de minimum 80g/m2 est recommandé. Avec un tel grammage un géotextile pour drainage n’aura pas de difficulté à faire correctement écouler l’eau.