Le feutre géotextile est un matériau à base de fibres synthétiques connu pour ses propriétés multifonctions : il est utilisé par de nombreux corps de métier : jardinier, couvreur, paysagiste, agriculteur, pisciniste, … etc.
Comment choisir le grammage d’un géotextile ?
Gardez à l’esprit une chose : d’un grammage à l’autre, la différence en termes d’applications n’est pas flagrante. Donc dans le doute, si votre budget le permet, nous vous conseillerions plutôt de choisir le plus épais : un feutre géotextile ne le sera jamais trop, il sera juste plus résistant aux déchirures.
Les applications du géotextile : jardinage, bricolage, autres
Graviers et géotextile
Pour une application pour du gravier, une allée par exemple, l’eau doit ruisseler assez fluidement, mais l’ensemble doit rester stable et résister aux passages qui peuvent être intenses selon les endroits, un géotextile 300gr/m² peut être utilisé par exemple.
Drainage et géotextile
Pour une application de drainage, un grammage très faible est suffisant : vous pourriez très bien choisir un 80gr/m². Le but de la manœuvre étant simplement d’éviter à la terre, la boue, le sable et autres éléments du terrain de venir se mélanger au drain.
Jardin et géotextile
Si votre objectif est de paysager votre jardin avec un bassin d’ornement fait maison, alors, vous pouvez partir sur un grammage épais : les sols vivent et peuvent faire remonter des pierres, racines, et autres éléments pointus pouvant venir perforer la membrane qui va servir de fond à votre bassin. Vous pouvez donc utiliser ici un feutre géotextile au grammage 500gr/m² ou 800gr/m² pour être tranquille vis-à-vis de cela. Cela vous évitera de devoir ré étanchéifier votre bassin dans quelques mois !
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir le feutre géotextile le plus adapté à votre projet.
Nous restons disponibles si vous avez besoin d’un éclairage sur un produit ou un autre !
Cela pourrait également vous intéresser :