A quoi sert le géotextile ?

L’utilisation première du géotextile était faite dans le secteur du BTP. Aujourd’hui, de plus en plus de corps de métier l’utilisent, mais aussi de plus en plus de particuliers, qui s’essayent au paysagisme, à la création de potagers ou de bassins d’ornement.

a quoi sert le geotextile

 

acheter feutre drainantA quoi sert le géotextile ?

Ce matériau multi-usages est en effet multi-tâches. Il allie souplesse et robustesse grâce à sa consistance. Vous pourriez d’ailleurs bien avoir du mal à le déchirer simplement à la main : un ciseau costaud ou un cutter sera indispensable pour découper des lés à la taille souhaitée.

C’est pourquoi n’importe quelle pierre coupante ou racine pointue ne pourra le traverser facilement.

A quoi sert le géotextile en jardinage ou en paysagisme ?

Eviter la perforation de votre bâche de bassin EPDM

Dans la cadre de la création d’un bassin de piscine ou bassin de jardin, un bassin d’ornement dédié à accueillir des poissons par exemple, la membrane EPDM est le matériau par excellence préconisé pour garantir l’étanchéité de votre bassin. Même si cette bâche de bassin est très robuste, c’est la propriété essentielle de l’EPDM, elle doit être protégée car :

  • les mouvements de terrain
  • les pierres
  • les racines
  • les animaux
  • les déchets minéraux / végétaux
  • … etc.

pourraient, à terme, venir altérer, performer, abimer la membrane. Cela signifie directement provoquer une fuite d’eau.

Limiter les herbes disgracieuses dans les parterres

Entre les graviers d’une allée, dans un parterre de fleurs ou entre un joli dallage en pierre, les mauvaises herbes sont la bête noire du jardinier. C’est là que le géotextile intervient : avant de mettre le revêtement souhaité sur une allée ou une terrasse, on peut utiliser un géotextile.

A quoi ça sert ? Plusieurs cas de figure :

  • Simplement à répartir les poids des différents matériaux (graviers, pierres, galets, ardoises, copeaux de tuiles, autre …) de façon à ce que le revêtement du dessus ne puisse pas s’enfoncer semaine par semaine, mois après mois, dans la terre avec les intempéries et les mouvements de terrain.
  • Ainsi, l’eau peut s’écouler et s’infiltrer tranquillement à travers le revêtement couvrant sans stagner et créer un environnement humide, et à l’inverse, les mauvaises herbes sont bloquées par le feutre géotextile  qui crée une barrière physique. C’est pourquoi nous vous préconisons de positionner un lé plus large que votre allée.

acheter feutre racinaireIsoler une plante trop envahissante

Pour un massif de type bambou, on orientera plutôt vers un feutre anti-racinaire, qui va être encore plus performant quand votre objectif est de créer une barrière. Toutefois, pour des arbustes envahissants dont le système racinaire a tendance à s’étendre et pourrait étouffer celui de ses congénaires voisins, un feutre géotextile avec un grammage épais pourrait vous être d’une grande aide : en formant une espèce de poche autour de lui vous lui permettez de profiter quand même de l’humidité et de l’environnement favorable d’un massif tout en préservant vos autres arbustess.

 

Vous êtes maintenant incollable sur les différents usages du géotextile ! Professionnels, commandez également votre feutre géotextile pour vos chantiers avec notre possibilité de commander à la découpe.
Nous restons disponibles si vous avez besoin d’un éclairage sur un produit ou un autre !

contact feutre geotextile