Comment fabriquer un pot géotextile ?

Un pot géotextile est un pot fabriqué à base de tissu spécifique, en fibres géotextiles pour faire pousser des plantes, des fleurs, des fruits, des légumes, des arbres et tout autres  plantes d’intérieur ou d’extérieur.

fabriquer pot geotextile

 

À quoi sert un pot géotextile ?

Le pot géotextile permet aux plantes de former un système racinaire dense et fibreux. On dit qu’il s’agit de pots à haut rendement racinaire. En fait, lorsque la racine atteint la paroi du pot géotextile, elle cesse de croître. La plante développe alors de nouvelles racines.

Quels sont les avantages du pot géotextile ?

Le principal avantage du pot géotextile est qu’il permet une plus grande aération des racines à travers sa parois perméable et entraîne également un élagage automatique des racines. Les extrémités des racines qui atteignent le bord meurent à cause de l’exposition à l’air, provoquant une ramification abondante des racines restantes. Ainsi, au lieu de voir les longues racines s’enrouler inutilement autour de l’intérieur du pot en plastique, vous pouvez voir les racines plus courtes se multiplier, et ainsi améliorer la croissance de votre plante. De plus, le pot géotextile prend très peu de place lors du stockage car vous pouvez les plier et les stocker à plat.

Fabriquer son pot géotextile à partir de feutre géotextile

Le système de pot géotextile est très fonctionnel. En achetant du feutre géotextile, vous pouvez ainsi coudre votre propre pot géotextile dans la forme et la taille qui correspond à votre espace.

Pour la fabrication du pot géotextile, vous aurez besoin de deux morceaux de géotextile : un rectangle d’une longueur de 1 mètre et un cercle d’un diamètre de 30 cm pour le fond. Après avoir pris les mesures, découpez la forme de géotextile dont vous avez besoin. Commencez par coudre un rectangle. Cousez les deux petites extrémités du rectangle entre elles pour former un cylindre. Nous vous recommandons de coudre avec du fil de pêche ou une machine à coudre. Cousez ensuite le fond du pot géotextile, et pensez à retourner le géotextile à l’intérieur pour cacher la couture à l’intérieur. Enfin, ajustez les bords en fonction des plantes que vous cultivez. Les bords repliés forment ainsi des poignées, que vous pouvez découper directement dans le géotextile.

 

contact feutre geotextile

 

Cela pourrait également vous intéresser :