Comment mettre du géotextile dans une jardinière ?

Utilisé très régulièrement dans le secteur du paysagisme, le géotextile peut être la solution idéale pour sa jardinière.

 

Feutre géotextile jardinière

 

À quoi sert le géotextile ?

Le feutre géotextile est un matériau multi-usage avec des propriétés très résistantes. Il est utilisé pour séparer plusieurs couches de matériaux dont les avantages sont multiples, tels que :

  • Protéger une bâche EPDM des frottements extérieurs
  • Bloquer la pousse de racines ou de mauvaises herbes

Outre sa robustesse, il a un effet drainant. En effet, le géotextile laisse passer l’eau et l’air.

Cette propriété permettra un drainage facile de votre jardinière, en plaçant une évacuation d’eau sous votre géotextile, vous conserverez la terre et vous débarrasserez de l’excédent d’eau. Vous éviterez ainsi d’avoir de l’eau stagnante au fond de votre jardinière..

Géotextile jardiniere : comment l’utiliser ?

Pour mettre du géotextile dans une jardinière, quelques étapes sont à suivre.

Placer une bâche EPDM au fond de votre jardinière

Pour commencer, une bâche EPDM est à installer au fond de votre jardinière. Le rôle de la membrane EPDM est d’étanchéifier une surface.

Dans notre cas, une telle membrane est à utiliser afin de protéger la jardinière lorsque le matériau choisi n’est pas très résistant (typiquement, pour une jardinière en bois). Ainsi, l’eau accumulée ne sera pas en contact direct avec le matériau utilisé, ce qui rallongera la durée de vie de votre jardinière.

Percer des trous pour l’évacuation de l’eau

Lors de l’installation d’un système d’étanchéité, il est essentiel d’avoir une évacuation d’eau. Dans le cas contraire, l’eau va s’accumuler et cela provoquera un “effet piscine”, que vos plantes ne vont pas apprécier.

Il suffira de percer quelques trous en dessous de la jardinière (à la fois dans le bois et à travers la bâche) afin de s’assurer de la bonne évacuation de l’eau.

Poser votre géotextile dans votre jardinière

Maintenant, il est temps de poser votre géotextile dans votre jardinière.

Le feutre géotextile drainant a une double fonctionnalité : laisser passer l’eau tout en protégeant la membrane EPDM.

Afin de faciliter le drainage, vous pourrez également mettre du gros gravier ou des billes d’argile entre la membrane EPDM et le géotextile jardinière.

Le géotextile évitera aux racines de vos plantations d’être en contact direct avec la couche de drainage rajoutée, ce qui offrira un meilleur enracinement.

Remplissez votre jardinière de terre

L’installation de votre jardinière est maintenant prête ! Vous pouvez la remplir de terre et y planter tout ce que vous souhaitez !

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir le feutre géotextile le plus adapté à votre projet.
Nous restons disponibles si vous avez besoin d’un éclairage sur un produit ou un autre !

contact feutre geotextile