Pourquoi utiliser du géotextile au jardin ?

Au jardin, il est fortement utilisé par les paysagistes, mais aussi de plus en plus par les jardiniers amateurs. Ce matériau très facile d’utilisation ne requiert aucune connaissance et outil spécifique, si ce n’est d’une paire de ciseaux ou d’un cutter très costaud, et de plusieurs bras pour soulever et poser les rouleaux ! Vous le croisez peut-être parfois sous le nom de Bidim, qui était le fabricant historique du géotextile.

geotextile au jardin

Un géotextile au jardin

Une utilisation pour un remblai

Il s’utilise pour les allées, et les travaux de paysagisme. Le géotextile permet de créer une barrière entre les différentes textures et couches du sol : de cette façon les sables, ne se mélangent pas avec votre sol, les graviers restent en place et toutes ces couches se diluent beaucoup moins avec les fortes pluies ou mouvements de terrain.

En plus de cela, pour une allée de contournement d’habitation par exemple, il évite la repousse des mauvaises herbes.

Le feutre géotextile pour préserver vos plantes et installations

Dans une densité suffisante, le feutre géotextile vous sera également d’une grande aide pour éviter de perdre le contrôle de votre jardin et de vous retrouver avec un système racinaire qui détruit tout sur son passage (bambous, autres plantes au système racinaire invasif …), le feutre peut donc être appliqué au fond de la zone décaissée qui accueillera votre future plantation.

Ainsi, votre plante bénéficie quand même de l’humidité de votre massif, mais elle reste circonscrite dans une zone qui lui est dédiée.

On peut aussi utiliser le géotextile pour isoler une plante d’un massif délimité par des pierres calcaires qui créerait un environnement qui ne lui correspondrait pas.

Eviter les mauvaises herbes dans vos parterres

Autre technique, si vous essayez depuis des années de créer un parterre propre sans avoir à vous casser le dos tous les 15 jours pour désherber, le géotextile peut vous être d’une grande aide. Appliqué par dessus la terre et contournant vos arbustes et plantes, il pourra être recouvert d’un paillage ou de galets et graviers esthétiques pour le dissimuler.

Pour installer un nouvel arrivant dans le massif, vous n’avez qu’à prévoir de découper un cercle pour y placer le nouveau venu.

 

Vous recherchez du feutre géotextile pour le jardin ? 

contact feutre geotextile