Sable et géotextiles sont souvent utiles dans les projets d’aménagement paysager : pour poser un gazon synthétique par exemple, dessiner un pare-terre de fleurs, créer un jardin potager …
Préparez votre terrain pour accueillir un gazon synthétique
Au préalable, le sol de votre terrain devra être travaillé, brassé, aéré pour en dégager les éléments indésirables qui, avec les années et les tassements, pourraient rapidement venir refaire surface sous votre gazon : roches, racines, gravats …
Créez une surface plate et créant des courbes douces si vous souhaitez avec un aspect un peu nivelé.
Il vous faudra ensuite le désherber au maximum pour limiter les repousses, par étapes régulières et consécutives. Puis, l’étape de la scarification permettra de lier terre et sable. Enfin, l’étape de tassement et de mouillage viendra, associé à une action manuelle ou mécanique, compacter la zone.
Amenez du sable pour géotextile en couche intermédiaire
Plus économique que les autres solutions de nivellement, le sable va vous permettre de combler les creux là où c’est nécessaire pour avoir un terrain homogène. Si vous souhaitez créer des petits « reliefs », ne soyez pas trop gourmand : les intempéries et le passage pourraient finir par provoquer un glissement du sable sous le gazon. Cela créerait des plis disgracieux et altérerait plus rapidement que prévu votre gazon synthétique.
Quel sable pour géotextile sous un gazon synthétique ?
Avant toute chose, prévoyez le bon volume pour éviter d’être freiné dans votre chantier par une insuffisance de matière : une pluie sur un chantier en suspens risquerait de gâcher tout le travail réalisé en amont. 3 cm de sable sont requis pour un bon support.
Ensuite, vous pourrez vous procurer du sable 0/6 concassé.
La pose du géotextile pour gazon synthétique
Le géotextile vient ensuite épouser votre surface de sable sur toute la surface. Il faut prévoir que les lés se superposent pour une bonne protection et stabilité. C’est lui qui empêchera la repousse des mauvaises herbes. Déroulez ensuite votre gazon synthétique par-dessus.
Lire aussi :
Bon chantier !