Est-ce que le géotextile laisse passer l’eau ?

Dans de nombreuses situations d’aménagements et de travaux, l’utilisation du géotextile est vivement conseillée.

Est-ce que le géotextile laisse passer l'eau ?

À quoi sert le géotextile ?

Le feutre géotextile est un matériau composé particulièrement de polypropylène, un thermoplastique qui résiste aux températures extérieures.

Son utilisation principale permet de séparer les différentes couches de matériaux, tout en laissant passer l’eau et l’air. Sa grande résistance lui permet notamment de protéger les membranes EPDM, qui sont vivement conseillées pour la mise en place de l’étanchéité d’une toiture ou d’un bassin.

L’utilisation du feutre-géotextile dans le jardin permet notamment de : 

  • Éviter les frottements entre la bâche EPDM et d’éventuels matériaux abrasifs (par exemple, des racines qui auraient poussé suite à l’installation de l’EPDM)
  • Éviter la pousse de mauvaises herbes et des racines : 
  • Favoriser la pousse de plantation dans des sols difficilement exploitables. L’installation d’un feutre géotextile va permettre de conserver les propriétés de la terre pour favoriser les pousses.

Concernant les aménagements paysagers ou d’autres travaux, l’utilisation du géotextile est également idéale pour :

  • La mise en place d’une allée de graviers
  • La réalisation d’un terrassement, pour séparer la couche de fondation des autres matériaux utilisés.
  • La construction d’un bassin extérieur ou d’une piscine, où le feutre-géotextile agira comme obstacle contre la remontée des racines ou des cailloux présents dans le sol.

Le géotextile est idéal pour laisser l’eau s’écouler

Est-ce que le géotextile laisse passer l’eau ?

L’un des avantages du géotextile est qu’il laisse passer l’eau et l’air. Avec l’utilisation d’une telle solution, l’eau ne va pas stagner et va pouvoir s’écouler de manière naturelle : cela va éviter “l’effet piscine” (par exemple, de l’eau qui s’écoulera dans la terre entre votre feutre géotextile et votre bâche EPDM ne restera pas coincée, mais pourra s’écouler à travers le feutre géotextile). Dans une utilisation avec des plantations, le géotextile drainant va permettre aux végétaux de ne pas manquer d’eau.

De plus, le feutre-géotextile est un matériau très résistant. Il ne sera pas déchiré par la pousse de racines ou de mauvaises herbes, ce qui favorise grandement sa longévité.

Pour la réalisation de bassins extérieurs ou de piscines qui utilisent des bâches EPDM, la robustesse du géotextile va apporter une sécurité vis-à-vis de l’étanchéité du projet en protégeant la bâche EPDM.