Faut-il désherber avant de poser du géotextile ?

Vous souhaitez profiter au maximum de votre espace extérieur ? Pour cela, il est probable que vous ayez besoin de faire quelques aménagements. Que ce soit pour la création d’une belle terrasse en bois, la pose d’une pelouse synthétique ou encore l’aménagement d’un bassin, le géotextile sera votre allié !

faut il désherber avant de poser géotextile

 

Quand désherber avant de poser du géotextile ?

Le feutre-géotextile est un matériau régulièrement utilisé dans les aménagements paysagers. Il est particulièrement apprécié pour sa souplesse et sa robustesse.

Lors de l’aménagement de zones délimitées dans votre jardin, une question se pose : est-il nécessaire de désherber avant de poser du géotextile ?

Tout dépend de votre projet, le désherbage est nécessaire dans les situations suivantes :

  • Pour la création d’une terrasse, il est fortement conseillé de désherber avant de poser votre géotextile. En effet, directement en contact avec le sol, il sera ainsi propre et plat et pourra accueillir des dalles sur plots par exemple.
  • Pour installer des plaques de gazon naturel afin d’éviter le déploiement de racines profondes qui pourraient nuire à l’aménagement
  • Il est également conseillé de désherber avant de mettre du géotextile sous du gazon synthétique.

Dans d’autres cas, un désherbage n’est pas nécessaire avant de poser un feutre-géotextile :

  • Lors de l’installation d’un bassin extérieur ou d’une piscine, la végétation ne résistera pas au poids de l’installation. Il faudra simplement veiller à arracher les racines qui pourraient venir perforer la bâche qui constituera votre bassin.
  • Lorsque la surface est carrossable, le décaissement du terrain empêchera les mauvaises herbes de pousser.

Utiliser du géotextile pour assurer la durabilité de votre projet

Comme nous l’avons vu, selon votre projet, il est conseillé de désherber avant de poser du géotextile. Sachez tout de même que désherbage ne rime pas forcément avec produit toxique ! Vous avez des alternatives non nocives, telles que le désherbage thermique et manuel ou l’utilisation de désherbants naturels.

Pour assurer la durabilité de votre désherbage, vous pourrez par exemple utiliser un feutre anti-racinaire. Plus résistant que le géotextile classique, il vous permettra de lutter contre les plantes au système racinaire envahissant afin de protéger votre aménagement extérieur.

 

contact feutre geotextile